Activités

Comment planifier un pique-nique réussi sur la plage : astuces et conseils

Qui n’aime pas passer la journée à la plage ?

Mais organiser un pique-nique sur le sable est plus compliqué qu’il n’y paraît. Entre le sable qui rentre dans les sandwichs et les conditions météo parfois capricieuses, les amateurs de déjeuner en plein air doivent faire face à plusieurs défis. Heureusement, quelques astuces bien pensées permettront de transformer ces petits tracas en un grand souvenir.

Bien choisir son emplacement et l’équipement

Le premier défi pour réussir son pique-nique sur la plage ?

Choisir le bon emplacement ! Pour cela, privilégiez une plage facilement accessible, où vous pourrez garer votre véhicule à proximité et où des infrastructures comme des toilettes ou des douches sont disponibles. Il peut aussi être intéressant de repérer les horaires des marées pour éviter que votre petit coin de paradis ne soit englouti par les vagues ! Pour plus de confort, choisissez un endroit ombragé, même si vous pouvez également compter sur votre parasol. Vous cherchez la tranquillité ? Optez pour une plage peu fréquentée ou partez en dehors des heures d’affluence.

Deuxième défi : s’équiper comme il faut pour un pique-nique sur la plage sans soucis ! Pour commencer, une grande couverture de pique-nique imperméable ou une nappe type toile cirée est indispensable pour protéger vos affaires du sable humide. Un parasol ou une tente de plage sont idéaux pour profiter d’un peu d’ombre et échapper aux rayons du soleil. Pensez aussi aux chaises pliantes qui apporteront du confort à votre pique-nique, surtout si vous avez prévu de passer plusieurs heures à la plage !

Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous une glacière robuste pour garder vos boissons et aliments au frais ainsi qu’un panier pique-nique parfait pour transporter toute votre vaisselle réutilisable et vos bouteilles isothermes remplies de vos boissons préférées. Et surtout, ne partez pas sans un grand sac-poubelle pour rapporter tous vos déchets ! Nous sommes sûrs que vous ne laisserez rien derrière vous.

Organiser le menu et bien conserver les aliments

Un pique-nique à la plage doit être savoureux et pratique.

Misez sur des plats faciles à manger avec les doigts et ne nécessitant pas de couverts encombrants : sandwichs, wraps, salades de pâtes, quiches… Pour varier les plaisirs, pensez aussi aux rouleaux vietnamiens ou au gaspacho bien frais. Pour les grignoteurs dans l’âme, ne partez pas sans avoir pris le temps de couper des fruits frais en morceaux, d’emporter des chips ou encore des noix. En dessert, cookies, barres de céréales ou brochettes de fruits plairont autant aux petits qu’aux grands.

En été, la question de la conservation des aliments frais et des boissons est essentielle.

Voici nos conseils pour éviter tout incident :

  • Des blocs réfrigérants dans votre glacière aideront à maintenir une bonne température.
  • Pour plus de clarté, séparez les produits frais des produits secs.
  • Pensez à emballer dans des contenants hermétiques vos produits périssables (viande, produits laitiers) pour éviter les fuites.
  • Mieux vaut éviter d’emporter les plats à base de mayonnaise ou se détériorant facilement sous la chaleur.
  • N’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau pour vous hydrater, surtout si vous optez pour un pique-nique sportif !
  • Afin de nettoyer vos mains après avoir mangé, n’hésitez pas à emporter serviettes ou lingettes humides.
  • Pensez à prendre un sac poubelle pour ramasser vos déchets et laisser la plage propre derrière vous.

À vos paquets ! Nous vous souhaitons un pique-nique réussi ! Savoureux et sans tracas. Le tout en famille ou entre amis dans un cadre idyllique.

Comment planifier un pique-nique réussi sur la plage : astuces et conseils

Soigner l’ambiance et prévoir des activités

Pour un pique-nique réussi, l’ambiance est primordiale.

N’hésitez pas à emporter une enceinte Bluetooth pour diffuser votre playlist du moment et mettre un peu de musique dans votre journée. Quelques coussins colorés ou lanternes solaires peuvent aussi donner à votre coin pique-nique un petit côté cosy. Si vous comptez rester jusqu’au coucher du soleil, pourquoi ne pas également emmener quelques guirlandes lumineuses ?

Les activités sont indispensables pour rendre cette journée mémorable. Pensez à embarquer un ballon de plage, des raquettes de badminton ou encore un frisbee pour passer un bon moment avec vos proches, amis ou famille. Et pourquoi ne pas sortir les planches de surf, les kayaks et autres accessoires pour faire du sport nautique si la plage le permet ? Sans oublier de partir à la découverte des environs si vous avez envie d’aventure !

Enfin, pour les plus fainéants, rien de tel qu’un bon bouquin ou un jeu de société transportable comme les cartes pour profiter d’une pause entre deux activités sportives.

Veillez à la sécurité et à l’écologie !

La sécurité est un point important lors d’un pique-nique à la plage.

Pensez à emmener une trousse de secours contenant des pansements, antiseptiques, médicaments de base ainsi qu’une tenue de rechange. Pour votre peau, prévoyez une crème solaire haute protection, chapeaux et lunettes pour éviter les coups de soleil. Si vous souhaitez piquer une tête dans l’eau, vérifiez les drapeaux de sécurité et écoutez les conseils des maîtres-nageurs si présents sur le lieu de votre pique-nique.

Enfin, soyez éco-responsables en minimisant votre impact sur la nature. Préférez les contenants réutilisables au plastique jetable pour limiter vos déchets. Ramenez tous vos détritus avec vous afin de les jeter dans des poubelles adéquates. Ne dérangez pas la faune et la flore locales et ne cueillez pas de plantes. En prenant ces précautions, vous préserverez la beauté naturelle des plages pour le plus grand plaisir des générations futures.

Vous pourriez également aimer...