L'ARBRE DE MAI de Céline Delabre célèbre le renouveau et l'arrivée du printemps, s'inscrivant ainsi dans la tradition populaire européenne du territoire Rhénan. Un mât, généralement le plus élevé parmi les sapins des environs, est ébranché presque jusqu'à la cime avant d'être planté au centre des villages, où il est couronné de fleurs, de rubans qui flottent au vent, symbolisant ainsi l'arbre de vie.
Avec cet arbre, l'artiste raconte l'histoire du territoire partant des matières, des couleurs et du mouvement, des activités qui les lient les uns aux autres : l'agriculture, l'industrie textile, l'imprimerie et l'imaginaire populaire. Pour la création des motifs, elle choisit des couleurs lumineuses, franches, pour rompre avec l'environnement vert du parc. Pour les rubans, elle utilise un lin fin à la teinte naturelle et lumineuse de chez Emanuel Lang, jouant sur la surimpression des couleurs et les transparences.
Au collège, les jeunes jouent avec les formes, les figures et les couleurs. En s'inspirant de l'héraldique et d'autres univers graphiques, ils inventent une devise et impriment au tampon et à la presse leurs formes découpées et gravées pour composer le blason qui les représente.
L'amitié, la passion amoureuse, les questionnements existentiels ou encore le sport et la musique sont les thèmes récurrents illustrés par les collégiens et collégiennes.
Les blasons réalisés dans le cadre de ces ateliers ont tous été exposés au Dorfhüs de Hirsingue lors de l'inauguration de STUWA le 10 juin 2023.
Céline Delabre vit et travaille à Strasbourg.
Elle partage son temps entre l'écriture d'albums pour la jeunesse et de poésie, l'impression de gravure pour la création d'images en papiers découpés et son activité d'artiste intervenante.
Pour ce projet, elle a reçu le soutien technique des agents de la commune de Hirsingue, et a été accueillie aux collèges de Dannemarie, de Hirsingue et à la MJC d'Altkirch pour animer ses workshops d'impression sur textile.
ARBRE DE MAI est installée au Parc Nature à Hirsingue.