Anthropo-cène


Dans le cadre de la création du jardin paysager de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller, l'artiste Thierry Boutonnier imagine Anthropo-cène, une œuvre coopérative qui unit les arbres avec une table monumentale. Cette cène, dont les pieds et les troncs se confondent, est le symbole de l'articulation des vergers et des habitats en pays sundgauvien. L'œuvre invite villageois et promeneurs à s'attabler

pour devenir les commensaux* de ces arbres qui nous relient à la Terre durant de grands moments de convivialité. L'œuvre, lieu de vie tourné vers l'avenir a été commanditée par la commune de Bernwiller par l'intermédiaire de COAL. Dans le cadre du projet d'aménagement du verger artistique et évolutif de la Maison Henner, l'installation paysagère s'inscrit dans une première phase de réhabilitation du lieu en valorisant le travail de l'illustre natif et peintre Jean-Jacques Henner, racontant une part du Sundgau du XIXème siècle.

* Commensal désigne un

table qu’un autre.

 

L'oeuvre se situe au cœur du jardin, de l'autre côté de la route, en face de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller.