Cabane à histoires de Thierry Payet


La Cabane à histoires de Thierry Payet est un abri élémentaire recouvert d’histoires des lieux et du territoire local. Elle est tout à la fois un espace dans lequel on peut s’asseoir, se rencontrer, découvrir, se repérer et se perdre. Un souvenir des jeux d’enfants d’antan et de ceux qu’ils inventent encore, une stuwa du vivre-ensemble.

Élaborée avec des ressources locales naturelles et les savoir-faire communaux, ses parois extérieures sont couvertes de dizaines de récits gravés, récoltés par l’artiste auprès de la population locale lors de sa résidence en avril 2016.

Véritable cartographie écrite de Bernwiller et Ammertzwiller, communes qui viennent de fusionner, la Cabane à histoires est un ensemble de lieux racontés, un aperçu des relations qu’entretiennent depuis toujours les habitants à la culture et aux paysages du Sundgau, du souvenir au constat de leurs évolutions, mis en relation les uns aux autres à partir de narrations individuelles. 

 

Lieu : Jardin  en face de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller

 

La Cabane à histoires se situe au fond du jardin, de l'autre côté de la route, en face de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller.