Gemütlichkeit


© LNV-plasticiens
© LNV-plasticiens

Gemütlichkeit, création artistique du duo Les Nouveaux Voisins, s’inspire de la maison alsacienne à colombages traditionnelle. Entièrement construite avec des matériaux de récupération issus du circuit court, l’œuvre réinterprète les composantes de son modèle initial avec pour objectif de ré-enraciner l’habitant dans le local.
Les maisons à colombage incarnent un mode de construction durable qui tient compte des exigences locales, à l’opposé d’une grande partie de la construction contemporaine. Compte tenu des urgences liées au réchauffement climatique et de la part conséquente de responsabilité que joue la construction dans ce dernier, toute une chaîne de production et de savoir-faire du bâtiment doit s’adapter en s’inspirant des savoirs de territoires spécifiques tel le Sundgau.

 

Cette stuwa publique propose de rechercher ensemble, à l’aune des enjeux écologiques, le « gemütlichkeit », sentiment alsacien de quiétude, qui émerge de la pratique d’une intimité et de l’expérience du collectif.

 

Lieu : Parc “loisirs et nature" situé en face  du complexe sportif à Hirsingue

 

L'oeuvre se situe en face du complexe sportif de Hirsingue, à côté des terrains de tennis.