Observatoires de Gilles Bruni


Observatoires de Gilles Bruni est une installation in situ à l’échelle du paysage, imaginée par l’artiste dans le cadre de sa résidence sur le territoire de Bisel, au début de l’année 2016. Cette composition artistique est constituée de structures de formes et de tailles multiples, élaborées à partir de matériaux issus de l’économie locale, qui s’inspirent librement d’éléments du paysage environnant.

Gilles Bruni crée ici, avec la communauté et les savoir-faire de chacun, une œuvre collaborative nourrie des échanges avec les habitants et les acteurs de la vie locale autour de leur vision du village, tant du point de vue de son histoire, que de celui de son économie, et des pratiques qui y ont cours. Aussi, le bois, dont Bisel cultive la passion, y tient une place prépondérante.

 

 

On retrouve le mirador du chasseur à l’orée de la forêt, les tas de bois observés au sein de la commune, les laisses créées par le ruissellement de l’eau dans les champs ou encore des abris semblables aux bunkers du Sundgau…

 

Lieu : Site de la digue de Bisel

 

L'oeuvre se situe aux abords de la digue anti-orage de Bisel. Pour la rejoindre, emprunter la rue des Oiseaux et poursuivez par la rue de Moernach. La digue se situe sur votre gauche, à l'arrière de la dernière ferme au bout de la rue de Moernach.