Papillon de Julie Navarro


Serre futuriste, vaisseau tourné vers le ciel, Papillon, de Julie Navarro, est une œuvre qui se construit avec le paysage, notamment par son reflet qui évoque la forme de la coiffe alsacienne traditionnelle dite coiffe Papillon.

Elle s’inspire de l’histoire de Waldighoffen, qui fut l’un des symboles de l’industrialisation du Haut-Rhin, avec l’implantation de l’usine Lang en 1865, qui permis l’essor de la production textile dans le Sundgau jusqu’à la fin du 20ème siècle.  Julie Navarro a imaginé un espace allégorique, entre tradition et innovation, nourrit des nombreux échanges que l’artiste a eus avec d’anciens employés et des habitants. Sculpture monumentale, Papillon invite à se rassembler en son sein pour tisser, ensemble, le paysage de demain. À l’intérieur, se trouve en effet un métier à filer qui produit une variation de lumière – tel un battement de cœur – invitant à se réunir autour des plaisirs de la pratique d’ouvrages personnels et collectifs. Une ode au temps long dans une société qui tourne à pleine vitesse.

 

Papillon est une oeuvre co-produite par la Mairie de Waldighoffen et le Pays du Sundgau

Lieu : Écluse du site Lang à Waldighoffen situé au bord de l'Ill.

 

 

L'oeuvre se situe au bord de l'Ill. Pour la rejoindre, en venant d'Altkirch, au seul petit rond point, descendre à droite la rue Emmanuel Lang et, quelques dizaines de mètres après, prendre la première rue à gauche. L'Oeuvre se situe dans un pré au fond de la rue.