Centipède | HeHe


Dans le village de Werentzhouse, Hehe s'adresse à la mémoire de ces petits villages ruraux qui ont vu peu à peu disparaître gares et chemins de fer, en y présentant un véhicule qui questionne le développement et la mobilité durable. Centipède est un mode de transport alternatif, un véhicule qui fusionne une vision artistique de locomotion sociale et une dimension de revitalisation rurale liée à l'histoire du lieu. Originellement prévu pour circuler sur rails et transporter les visiteurs, Centipède fait suite à la disparition de la ligne de chemin de fer entre Altkirch et Ferrette. Exposé dans l'espace public, Centipède devient dès lors la sculpture d'un véhicule qui traverse l'espace et le temps.

 

Centipede V.L.O.2 à été co-produit par Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc et La Nouvelle Fabrique à Pantin. Centipede V.L.O.2 est réalisé avec le soutien de CNC, dispositif d'aide pour la création artistique multimédia et numérique.



Les artistes


HEHE est un duo d'artistes basé à Paris composé d'Helen Evans (GB, 1972) et d'Heiko Hensen (All, 1970). Hehe interroge les besoins en énergie toujours plus grands de notre société contemporaine en "visualisant" ses paradoxes sociaux, industriels et écologiques à travers des installations souvent performantes. Hehe présente les pires cas de catastrophes technologiques, dévoilant ainsi les dimensions cachées et les conséquences de telles menaces écologiques. Loin de se contenter d'une approche technologique pragmatique, Hehe s'ouvre à une approche poétique et sociale plus large tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives. Hehe falsifie le passé et contrefait l'avenir. Hehe est représenté par la galerie Aeroplastics située à Bruxelles.


Localisation de l'oeuvre | OEUVRE INDISPONIBLE TEMPORAIREMENT


L'oeuvre se situe à la salle polyvalente de Werentzhouse.