Le Tocsin de l'écologie | Charlène Chemin


À quelques mètres du sol repose une cloque dont la corde invite les passants à l’activer. Cette cloche, n’est pas une cloche ordinaire, c’est un tocsin : sa sonnerie aiguë, répétée et prolongée est un signal d’alerte, de catastrophe naturelle ou encore de mobilisation générale. Sonnant symboliquement pour l’urgence climatique, l’énergie de cette cloche se répand par des vibrations de tous les habitants comme un appel au ralliement pour catalyser les initiatives et les investissements. À l’origine du TOCSIN DE l’ÉCOLOGIE se trouve également la volonté de créer un pendant extérieur à l’espace intérieur qu’est la Stuwa, ce lieu d’échange et de rassemblement propre à la culture sundgauvienne. La vocation de cet espace est de susciter le réveil d’une énergie collective poussant l’action. L’œuvre elle-même a été conçue de façon collaborative, des dessins d’enfants interprétant le thème des énergies nouvelles servant de motif visuel sur la cloche.



L'artiste


CHARLÈNE CHEMIN  est née en 1990 à Grenoble. Elle vit et travaille à Strasbourg. Elle revisite les matériaux de la sculpture autant que ceux du quotidien; aboutissant à une création qui use de détournements pour ébranler notre perception et nos acquis. Ainsi, elle réalise des gestes qui, au delà de la matérialité, interrogent l'origine des matériaux et des valeurs qu'on leur accorde.


Localisation de l'oeuvre | HAGENBACH


L'oeuvre se situe le long du canal et de la piste cyclable. Stationnez-vous proche de l'église, marcher sur la D103 et tournez à droite sur la route de l'Église. Au bout de la rue, traversez le champ le long du petit cours d'eau jusqu'à la piste cyclable. Le Tocsin sera situé sur la droite.