Sundgau Kleinteilig | Rudolf Beutinger & Gudrun Staiger


© Sébastien North

© Marion photography

Sundgau Kleinteilig est structuré comme une image numérique. Elle se compose d'environ 900 pixels qui ont été produits numériquement, mais découpés dans du matériel d'emballage, restes d'une immense abondance, qui autrement auraient été supprimés par le système d'élimination des déchets. Ces pixels sur mesure thématisent l'utilisation et le traitement des matières premières précieuses par une société de consommation, mais aussi leur transformation et leur recyclage en objets d'art. D'un point de vue formel, l'oeuvre apparaît d'abord abstraite, pixelisées et sans contenu. Ce n'est qu'en regardant via le verre réducteur installé, à travers le regard proche ou lointain, que ce qui est réellement représenté devient visible. 

 

Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec l'entreprise Daichii Sankyo qui a fourni à l'artiste certains emballages cartonnés. 

 



Les artistes


RUDOLF BEUTINGER et GURDRUN STAIGER forment un duo d’artistes depuis 1994 en Allemagne. Leurs premiers travaux et installations photographiques traitent de la lumière et des reflets. La fonctionnalité de l’industrie de l'art et sa réception les préoccupent depuis longtemps. De là résultent des oeuvres conceptuelles qui adoptent une approche ironique et critique du sujet et décrivent la vulnérabilité et l'inadéquation du système artistique. Ces dernières années, leur travail s'est concentré sur diverses questions sociales telles que le réchauffement climatique ou le système de valeurs socioculturelles.

Localisation de l'oeuvre | ALTKIRCH


L'oeuvre se situe à l'entrée de l'entreprise pharmaceutique de Daichii Sankyo.