Présentation


Le « PARCOURS ART & Nature DU SUNDGAU STUWA » est une manifestation artistique permanente à l’initiative du PETR du Pays du Sundgau.

 

C’est exactement le 7 juin 2015, que le Pays du Sundgau, ses 108 communes et ses Communautés de Communes, et la population ont inauguré STUWA : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective le patrimoine culturel et naturel du territoire. En 2019, on recense 27 œuvres et ce dans 22 communes d’accueil.

 

En langue alsacienne, « La Stuwa » désigne la « pièce à vivre » des maisons traditionnelles. C’est historiquement le lieu des discussions et des échanges sociaux et familiaux. Le PETR du Pays du Sundgau a fait le choix de désigner ainsi ce projet culturel puisque l’objectif est de rassembler la population et de l’inviter au débat sur les questions de développement durable, par l’art contemporain.

 

Un des objectifs du PETR du Pays du Sundgau à travers le projet STUWA est d’impulser un dialogue avec les populations locales sur le thème du développement durable. La transition écologique et économique, nécessaire pour concilier le développement et la durabilité, revêt des aspects complexes et d’une grande technicité. Le risque est alors d’exclure les habitants des enjeux de transitions. C’est tout l’objet de STUWA, faciliter l’appropriation de ces enjeux pluriels et complexes par les populations locales. 

 

Depuis 2017, STUWA se dote d’une thématique esthétique en lien avec le développement durable :

STUWA III, 2017 :  la mobilité

STUWA IV, 2018 :  la transition énergétique

STUWA V,  2019 :  l’économie circulaire (upcycling).

La démarche


Chaque année, des artistes sélectionnées par un jury sont invités à réaliser des projets artistiques dans une des 108 communes du territoire. Ces oeuvres d'art sont issues d'un appel à projets et relayé auprès d'artistes et réseaux artistiques locaux, nationaux et européens. 

 

Les temps de courts séjours ou de résidences de création permettent aux artistes de s'immerger au sein d'un milieu rural et de connaître la singularité de celui-ci. Ils construisent leurs interventions en s'imprégnant des rencontres avec les habitants de leur commune d'accueil. Les artistes peuvent travailler avec des entreprises, des artisans, des associations et des écoles du territoires. 

 

Il est important de préciser qu'une fois les oeuvres réalisées, celles-ci peuvent être éphémères ou relativement durables avec une installation minimum de trois ans, renforçant au gré des éditions, la notion de parcours d'art contemporain. 

Vernissage des oeuvres


Point d’orgue annuel de « STUWA », le vernissage des nouvelles oeuvres. Durant cette journée, la population est invitée à « embarquer » dans le « STUWA Circus », trois bus qui sillonnent le territoire pour découvrir les nouvelles oeuvres. Cette journée s’accompagne de spectacles vivants, articulant cultures locales et art contemporain.