Actualités

Parcours Art & Nature du Sundgau


La troisième édition de STUWA, le parcours Art et Nature du Sundgau a été inaugurée le 4 juin 2017. Des œuvres dans les villages initient de nouveaux échanges entre artistes, habitants et visiteurs et deviennent autant d'espaces communs et partagés, reflets de la richesse culturelle et naturelle du territoire.

Pour cette 3ème édition, STUWA complète le parcours avec 6 nouvelles œuvres et une oeuvre invitée. 

Cette année, les artistes étaient conviés à explorer le thème de la mobilité : une problématique essentielle pour les habitants des territoires étendus et ruraux.


La Stuwa
 était la pièce à vivre de la maison Sundgauvienne. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture de ce territoire, se forgeait et se partageait. Le parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les œuvres d’art du parcours deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographique du territoire. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement, la nature et la force de l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.

En créant Stuwa, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. 


Les œuvres sur le territoire en 2018


 

En 2017, le parcours comporte 4 œuvres et 2 œuvres invitées, et est inauguré le 3 juin 2018.

Les communes participantes sont : Altkirch, Hirtzbach, Hagenbach, Durmenach, Illtal.

 

Les artistes quant à eux sont les suivants : Mathias BANK & Studio BASTARK, Charlène CHEMIN, Laurent GONGORA, Jonathan NAAS, Stéphane RUCH et Ulrik SCHIØDT.

 

A travers ses artistes, on retrouvent les œuvres suivantes : Vindblikket de Mathias B et du Studio, Le Tocsin de l'écologie de Charlène C, Élémental de Laurent G, Wendfawrek de Jonathan N, et la Flamme Commune de Stéphane R.

 

Les artistes invités de cette année-là sont : Stéphane Ruch et Ulrik Schiødt.

Les œuvres sur le territoire en 2017


 

En 2017, le parcours comporte 6 œuvres et 1 œuvre invitée, et est inauguré le 4 juin 2016.

Les communes participantes sont : Altenach, Werentzhouse, Heidwiller, Pffetterhouse, Obermorschwiller, Seppois-le-Haut.

 

Les artistes quant à eux sont les suivants : Julien FARGETTON, HEHE (Helen EVANS et Heiko HENSEN), Olivier NATTES, Marion ORFILA, Les Saprophytes et Pauline TOYER.

 

A travers ses artistes, on retrouvent les œuvres suivantes : Jusqu'à rompre de Julien F, Centipède de HEHE, Flux/Pour le vent d'Olivier N, Bascule de Marion O, Migrations des Saprophytes et Point Zéro de Pauline T.

 

L'artiste invité de cette année-là est Sébastien HALLER qui à réalisé Le Lapin Noir.

En 2016...


Le parcours comporte 7 œuvres et 2 œuvres invitées, et est inauguré le 5 juin 2016.

Les communes participantes sont : Bisel, Hirsingue, Waldighoffen, Bernwiller, Tagsdorf, Ueberstrass et Heidwiller.

 

Les artistes quant à eux sont les suivants : Guillaume BARTH, Gilles BRUNI, Aram KEBABDJIAN, Stéphane PERRAUD, Julie NAVARRO, Les Nouveaux Voisins (Pierre LAURENT et Nicolas GRUN), Thierry PAYET, Sophie ROUX-PAGES.

 

A travers ses artistes, on retrouvent les œuvres suivantes : La Cabanes à Histoires de Thierry P, Nichoirs du grand tilleul de Guillaume B, Observatoires de Gilles B, La Gorge du Blaireau de Aram K et Stéphane P, Papillon de Julie N, Gemütlichkeit des Nouveaux Voisins, et Roselière de Sophie RP. 

Deux artistes invités, Paul SOUVIRON et Thierry BOUTONNIER, ont produit en parallèle deux œuvres situées à Wolschwiller et Bernwiller. Paul S à réalisé Veraltet Veraltet et Thierry B à réalisé Antropo-cène.

 

Et en 2015...


 

Le parcours commence avec 7 œuvres et il est inauguré le 7 juin 2015.

Cette année-là, 7 communes participent à notre inauguration : Hirtzbach, Seppois-le-Bas, Muespach-le-Haut, Ferrette, Jettingen, Illfurt et Chavannes-sur-l’Étang.

 

Les artistes sélectionnés pour refléter par l'art le territoire et ses richesse en 2015 sont Suzanne HUSKY, Anne ZIMMERMANN, François GENOT, Frédéric KEIFF, SAFI (Stéphane BRISSET et Dalila LADJAL) et Elodie STEPHAN .

 

A travers ses artistes, les 7 œuvres sont aussi différentes les unes que les autres : Les Alcôves végétales et Bogue de Suzanne H, Radeau de Anne Z, Xylo de François G, ARBOAT de Frédéric K, l'Observatoire du paysage sonore de SAFI et Butin de Elodie S.