Les voyages en car peuvent être une expérience à la fois fun et dépaysante, mais ils apportent également leur lot de désagréments qui peuvent transformer l’aventure agréable en véritable parcours du combattant. Longue durée du trajet, confort aléatoire, gestion du temps… voyager en car demande une certaine préparation pour s’assurer que tout se passe bien.
Mais avec quelques conseils faciles à appliquer, vous pourrez faire de ce mode de transport une expérience relaxante et plaisante.
Choisissez un siège confortable
Quand on voyage en car, le choix du siège peut changer toute la donne entre une expérience agréable et un calvaire.
Si vous êtes sensible aux mouvements, privilégiez un siège situé dans la partie centrale du véhicule. Cette zone est moins soumise aux secousses et vibrations que les sièges situés à l’avant ou à l’arrière.
De plus, si vous aimez admirer le paysage durant votre voyage, les sièges côté fenêtre sont idéaux pour profiter de la vue et se reposer contre la paroi du car lorsque vient l’heure de dormir.
Si votre priorité est de maximiser votre espace personnel, nous vous conseillons plutôt de jeter votre dévolu sur les sièges situés dans les rangées du fond ou près des portes. Ces derniers peuvent offrir un peu plus d’espace pour allonger vos jambes mais ils sont aussi plus susceptibles d’être situés près des toilettes, ce qui peut devenir source de désagréments au cours d’un long trajet. À vous de peser le pour et le contre selon vos priorités !
Pensez également à réserver votre siège à l’avance si la compagnie de transport le permet afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J.
Préparez vos affaires pour un voyage serein
Bien préparer vos affaires peut facilement transformer un voyage stressant en moment agréable.
Pour cela, établissez une liste des incontournables : bouteille d’eau, en-cas, coussin de voyage et couverture légère… Cela contribuera à votre confort durant le trajet. Pensez également à glisser une veste ou un pull dans votre sac : la climatisation est parfois trop forte.
Concernant les objets plus personnels, une petite trousse de toilette composée de lingettes humides, gel antibactérien et brosse à dents de voyage pourra vous être très utile, surtout lors des longs trajets. N’oubliez pas non plus d’avoir à portée de main tous les documents nécessaires à votre voyage (billet de car, pièce d’identité…)
Pensez à bien organiser le tout dans un petit sac à dos ou un sac de cabine que vous conserverez avec vous. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux objets importants sans avoir à fouiller dans vos bagages rangés en soute.
Rendez vos heures de trajet plus agréables en les occupant !
Profitez des longs trajets en car pour vous adonner à quelques activités relaxantes ou enrichissantes.
Pensez donc à prendre avec vous quelques livres ou à télécharger des e-books sur votre liseuse. La lecture est un excellent moyen de s’évader et de faire passer le temps plus vite. Les mélomanes apprécieront également de créer une playlist de leurs morceaux préférés pour se détendre et entrer dans l’ambiance du voyage.
Si vous préférez les divertissements audiovisuels, pensez à télécharger des podcasts, films ou séries sur votre tablette ou smartphone avant le départ. Pensez bien à emporter des écouteurs de qualité pour ne pas déranger vos voisins et profiter pleinement de vos contenus audiovisuels!
Enfin, n’oubliez pas non plus de vous dégourdir les jambes lorsque le car fait une pause ! Profitez-en pour faire quelques étirements, prendre l’air et vous réhydrater. Vous serez plus alerte et éviterez les désagréments de la position assise prolongée.
Apprenez à gérer les imprévus pour rester serein
Aussi bien préparé soit-on, aucun voyageur n’est à l’abri des imprévus.
Pour éviter le stress inutile si le car prend du retard en route, pensez à anticiper les correspondances ou les rendez-vous à votre arrivée avec une marge de temps suffisante.
En cas de mauvaise météo ou de perturbation sur le trajet, faites preuve de souplesse avec votre itinéraire et vos horaires. Gardez en tête que vous êtes en toute sécurité et que les chauffeurs font leur maximum pour vous amener à bon port dans les meilleures conditions possibles.
Voici quelques conseils pratiques pour aborder les aléas du voyage plus sereinement :
- Avant votre départ, suivez les infos trafic et météo régulièrement.
- Préparez des alternatives de transport (applications de covoiturage, lignes de train…) face à un imprévu majeur.
- Emportez un petit kit de première nécessité : quelques collations, une bouteille d’eau, un chargeur portable et pourquoi pas des jeux ou livres pour s’occuper.
- Pensez à prévenir vos proches de votre itinéraire et horaires. Ils pourront vous aider si besoin.
- Restez connecté avec votre compagnie de transport pour suivre l’évolution de la situation.
Enfin, retenez qu’un bon état d’esprit fait beaucoup. Chaque voyage est une occasion de faire la rencontre de nouvelles personnes ou encore découvrir un paysage inattendu. C’est en étant serein et flexible que vous transformerez ces imprévus en belles surprises.